De l’olive à l’huile

Il n’y a pas que le vin qui chante, l’huile aussi, qui vit en nous avec sa lumière mature, et parmi les biens de la terre je saisis, ô huile, ta paix inépuisable, ton essence verte, ton trésor comblé qui descend des sources de l’olivier.

Pablo Neruda

Nous savons depuis toujours que le soin et l’attention durant tout le processus de production, de la récolte au conditionnement, sont fondamentaux pour obtenir une huile de grande qualité, où les phases principales du processus de production sont les suivantes:

RÉCOLTE

Les olives qui ont atteint le bon degré de maturation sont récoltées de l’arbre à la main, afin de garantir l’intégrité parfaite de l’olive, ou mécaniquement, à l’aide de machines prévues à cet effet (secoueurs d’arbres ou peigneuses mécaniques) qui facilitent le détachement du fruit et ensuite la récolte. Après la récolte, les olives sont portées dans le pressoir, séparées des impuretés et des feuilles, puis lavées.

PRESSURAGE

L’olive est broyée pour permettre l’extraction de l’huile.

 

CONDITIONNEMENT

L’huile est conditionnée dans des lignes dotées de remplisseuses, boucheuses et étiqueteuses automatiques et hygiéniquement adéquates.

BROYAGE

Le produit obtenu du pressurage est mélangé à nouveau pour commencer la séparation de la phase huileuse.

FILTRATION

Procédé qui rend l’huile plus claire, en exaltant couleur et brillant.

SÉPARATION

La pâte d’olives est soumise à la centrifugation (décantation) pour séparer ainsi l’huile de l’eau de végétation et des résidus solides (grignon). L’huile est centrifugée à nouveau pour éloigner l’eau de végétation et les résidus de pulpe.